puce Innovations


ANALYSEUR

Smartchem 450, un analyseur séquentiel milieu de gamme

Smartchem 450

Dernier né de la gamme Smartchem développée par AMS Alliance, l’analyseur séquentiel à lecture directe Smartchem 450 permet la réalisation automatisée d’analyses multiparamétriques d’échantillons biologiques différents (jusqu’à 100) à une cadence élevée (jusqu’à 450 tests/h.). Cet analyseur est équipé de cuvettes de 10 mm réutilisables, conçues de telle sorte que soit optimisé le trajet optique afin d’assurer des limites de détection et de quantification optimales. Le tout fonctionne avec un nouveau logiciel à l’interface conviviale rendant possible le pilotage de l’analyseur depuis un écran tactile.

Présenté comme un appareil de milieu de gamme, l’analyseur Smartchem 450 partage les spécificités de la gamme : un module de réduction des nitrates en nitrites sur colonne de cadmium, un module ISE (Ion Selective Electrodes) permettant l’analyse des trois paramètres pH, conductivité et redox, et une station de lavage intelligente des cuvettes. Une gamme complète de réactifs prêts à l’emploi y est associée.



ANALYSEUR

eMAG®, un automate d’extraction d’ADN et d’ARN nouvelle génération

eMAG<sup>®</sup>

La nouvelle plateforme de biologie moléculaire pour l’extraction des acides nucléiques eMAG® de bioMérieux combine l’automatisation complète à haute cadence, depuis les prélèvements jusqu’aux tubes d’éluats, avec la qualité, la robustesse et la simplicité d’utilisation éprouvées de la plateforme NucliSENS® easyMAG®.
Cette nouvelle plateforme repose sur la méthode d’extraction de référence BOOM®.eMAG® permet d’extraire de manière automatisée 48 échantillons en 90’ directement à partir du prélèvement primaire. Elle rend possible un traitement parallèle de différents types d’échantillons, avec une flexibilité des volumes d’entrée par rapport aux volumes d’élution et ce, dans une même série.



ANALYSEUR

FlashSmart, un EA CHNS/O, C/N et N/Protein

FlashSmart

Dédié à la quantification des éléments N, C, H, S et O sous différentes configurations en fonction des besoins analytiques (CHNS/O, CHN, CNS, N/C, N), le nouvel analyseur élémentaire Flash-Smart de Thermo Fisher Scientific vise à simplifier l’automatisation des analyses. Il permet aussi l’analyse du COT et du taux de protéines N/Protein (selon la méthode Dumas).
Dans cet analyseur élémentaire (EA), la séparation des gaz est assurée par une colonne de chromatographie «remplie» à longue durée de vie, et la détection par un détecteur à thermo-conduction (TCD). Le couplage avec un détecteur à photométrie de flamme (FPD) ou un spectromètre de masse à source gazeuse (IRMS) est possible en option. Tous les paramètres sont contrôlés par le logiciel Eager SmartTM de Thermo Fisher Scientific.

Le module MVC permet le changement automatique de mode d’analyse, et le remplacement hors période d’analyse d’un gaz par un autre (hélium, argon ou azote). FlashSmart peut recevoir 2 circuits analytiques et deux injecteurs automatiques. Garantie 15 ans sur les fours et le TCD.



INSTRUMENT DE LABORATOIRE

PRIMO ou le photopatterning de motifs en protéines

PRIMO

Le dispositif de photopatterning (ou photo-lithographie) PRIMO permet de créer en quelques secondes des motifs multi-protéines (jusqu’à 3 sans restriction) sur les supports standards de culture cellulaire et ainsi de concevoir et mener des expériences de micropatterning en 2D et en 3D. Développé par la start-up spin off du CNRS Alvéole, il repose sur la technologie brevetée LIMAP (Light-Induced Molecular Adsorption of Proteins, impression de protéines par adsorption photo-induite). Ainsi, PRIMO combine un système d’éclairage par laser UV avec modulation spatiale contrôlé par le logiciel Leonardo, et un réactif photo-activable spécifique (PLPP).

Les « motifs » sont générés à haute résolution (1,2 μm sur l’ensemble du champ d’observation) et rapidement (20″ pour un motif plein champ) avec les protéines mises en solution sur le support, après que celui-ci ait été illuminé avec l’image projetée (N&B, 256 niveaux de gris) en lumière UV par le système PRIMO.



INSTRUMENT DE LABORATOIRE

Forensic ScanArm, la 3D au service de la criminalistique et de la médecine légale

Forensic ScanArm

Numériser en 3D des artefacts de médecine légale et autres éléments de preuves médico-légales et anthropologiques, en vue d’effectuer des mesures, des analyses, des reconstitutions, des impressions 3D. Telle est la fonction de la solution Forensic ScanArm, basée sur une technologie optique de laser bleu d’une cadence d’acquisition rapide.
Développée par la société américaine FARO, spécialisée dans les logiciels et appareils de mesure et d’imagerie assistées par ordinateur, cette solution repose sur son bras de mesure Fusion ScanArm®, le logiciel de numérisation et de conception 3D Geomagic® de la société 3D Systems et des solutions d’impression 3D de cette dernière.
Deux solutions logicielles sont proposées : Geomagic® Wrap, pour transformer les données numérisées 3D et les fichiers importés en modèles 3D pour une utilisation immédiate en aval ; Geomagic® Freeform® pour une analyse de reconstruction faciale en utilisant les données d’analyses crâniennes 3D.

La solution Forensic ScanArm est un dispositif portable facilement montable sur une table de laboratoire ou un trépied.



INSTRUMENT DE LABORATOIRE

ConfocalDT 2471 HS, un contrôleur de déplacement sur des surfaces réfléchissantes

ConfocalDT 2471 HS

Mesurer avec une très haute précision les distances parcourues et l’épaisseur des surfaces tant diffuses que réfléchissantes, telle est la raison d’être du contrôleur à source lumineuse intégrée confocalDT 2471 HS de Micro-Epsilon. Basé sur le principe de la mesure confocal à codage chromatique, il donne des résultats de mesure pouvant atteindre une fréquence de 70 kHz.

La configuration des capteurs et du contrôleur s’opère directement depuis une interface web. Et la sortie des données s’opère par des ports Ethernet, EtherCAT, RS422 et analogique. Ce contrôleur existe en version standard IFC2471LED pour les mesures de distance et en version multi-peak IFC2471MP LED pour les mesures d’épaisseur..



INSTRUMENT DE LABORATOIRE

EasySpiral®, un ensemenceur automatique de boîtes de Petri

EasySpiral<sup>®</sup>

25 secondes pour un cycle d’ensemencement complet (désinfection, prélèvement et ensemencement) et moins de 2 minutes pour l’ensemencement de dix boîtes de Petri, telle est la performance affichée par les derniers automates de la gamme easySpiral® de la société française INTERSCIENCE.
Basés sur la méthode Spiral développée voilà 35 ans par le docteur Campbell, easySpiral® et easySpiralPro® sont équipés d’un bras rotatif à mouvement rapide et d’un robot électronique brevetés. Adaptés à tous les volumes de bouteilles à col GL 45, ils reposent sur un système de nettoyage et de désinfection par débordement (également breveté), capable d’assurer 600 nettoyages sans changer de bouteilles (de 2 litres).
L’ensememenceur easySpiralPro® se distingue par un système informatique de programmation des volumes de l’échantillon à ensemencer (de 10 à 1 000 µl) et des déposes de l’échantillon (3 modes de déposition pré-enregistrés), couplé à un logiciel de contrôle et de traçabilité des ensemencements.



ÉQUIPEMENT DE LABORATOIRE

Tyvek® IsoClean®, une gamme de vêtements pour salles blanches

Tyvek<sup>®</sup> IsoClean<sup>®</sup>

DuPont de Nemours, spécialiste d’équipements de protection individuelle innovants, lance une gamme certifiée CE de combinaisons, cagoules, manchettes, couvre-chaussures, couvre-bottes, conçues pour un usage en milieu pharmaceutique, médical et biotechnologique.
S’appuyant sur la performance barrière contre les particules et les bactéries du Tyvek® – un matériau doux, léger, respirant, résistant au peluchage et à l’abrasion, et également repoussoir des liquides aqueux et des aérosols liquides -, les vêtements de la gamme Tyvek® IsoClean® sont adaptés au travail en salles blanches GMP A et B (ISO 4/5, classe 10/100). De catégorie III, ils sont certifiés sur satisfaction d’essais de conformité de type 5 (protection contre les particules solides en suspension dans l’air) et de type 6 (essai de pulvérisation à basse pression). Ils sont aussi certifiés pour la protection contre les agents infectieux (EN 14126) et répondent aux exigences de la norme ISO 16602 (type 5 et 6).
Stérilisés, ces vêtements à usage unique sont vendus sous emballage scellé, voire à double barrière (réduction des risques de contamination lors du transfert des vêtements en salle blanche).



ÉQUIPEMENT DE LABORATOIRE

GYLON BIO-PRO® PLUS, un joint hygiénique pour les labos pharmaceutiques

GYLON BIO-PRO<sup>®</sup> PLUS

Le dernier joint d’étanchéité à raccord triclamp GYLON BIOPRO® PLUS du spécialiste des technologies d’étanchéité Garlock (groupe EnPro Industries) est fabriqué à partir de GYLON® Style 3522. Ce composé à base de polytétrafluoroéthylène (PTFE ou téflon) est utilisé depuis des années dans les matériaux membranaires de valves aseptiques. Par rapport au PTFE, il présente la caractéristique d’arrêter les débits à froid et de réduire la fluence.
Ainsi, lors de l’installation d’une tuyauterie, d’un changement de températures ou du gonflement du fluide en circulation, toute intrusion venue de l’extérieur est quasi impossible. Incolore, le joint GYLON BIO-PRO® PLUS présente une très faible tension de surface et par conséquent un très faible pouvoir d’adhésion. Il respecte les exigences de l’industrie pharmaceutique en termes de propriétés d’étanchéité.



INFORMATIQUE

SmartDriveNMR, un logiciel pour améliorer les expériences en RMN

SmartDriveNMR

Faire de la recherche en spectrométrie RMN en anticipant les expérimentations futures, tel est le potentiel promis par l’utilisation du logiciel Smart-DriveNMR de Bruker Biospin. Équipé de ce logiciel, le spectromètre met en place et enregistre de façon autonome une combinaison d’expériences RMN complémentaires pouvant être réalisées dans un temps imparti pour atteindre le niveau de plausibilité requis, en se basant sur les simples paramètres d’entrée fournis par l’utilisateur. Ainsi, ce dernier dispose d’une interface unique pour procéder à la vérification de structure tout en corrélant les processus d’analyse, d’acquisition, et le temps d’expérience.

SmartDriveNMR repose sur l’algorithme de CMC-assist 2.3. Il est disponible dans TopSpin 3.5, entièrement intégré dans IconNMR, le logiciel de fonctionnement des spectromètres RMN Bruker BioSpin.

MATÉRIEL DE LABORATOIRE (PUBLI-COMMUNIQUÉ)
Lavez et purifier à l’acide chaud votre vaisselle pour ICP/MS en toute sécurité

Cleaning System de CAS

Le système de nettoyage « Cleaning System » de Savillex est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour nettoyer les flacons en PFA et autres matériels de laboratoire. Moulé à partir de PFA de haute pureté, le système est conçu spécifiquement pour le trempage à température et constitue une alternative incassable, supérieure aux béchers en verre, traditionnellement utilisés pour le nettoyage du matériel de laboratoire en PFA ou autre. Le « Cleaning System », capable de résister à une chute d’un mètre, contribue à la sécurité des opérateurs. Il se pose sur tout type de plaque chauffante.

Hermétiquement fermé, le « Cleaning System » élimine la contamination aéroportée, mais surtout empêche les pertes d’acide par évaporation induisant ainsi une économie de réactif mais aussi une protection de l’environnement. Un bec verseur amovible permet la vidange en toute sécurité de l’acide de nettoyage. Le « Rack System » assure une manipulation plus aisée mais aussi permet la purification par lixivation des accessoires nécessaires à l’analyse de traces. Pour ceux qui souhaitent continuer, malgré tout, à utiliser des béchers en verre, le « Rack System » s’insère à l’intérieur des béchers de 4L.
puce

Actualités


ENSEIGNEMENT
50 ans des IUT, une manifestation nationale écoulée sur l’année 2016
Le 50aire des IUT a démarré par l’envoi de vœux de chacun des 112 IUT répartis sur plus de 200 sites le 7 janvier 2016, date anniversaire de l’approbation du décret les constituant. Il s’est terminé ce 5 décembre par une soirée à la Cité des sciences et de l’industrie avec remise de 50 propositions pour leur futur à la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem.
Entre temps, moultes manifestations se sont déroulées sur le territoire national. Et pour cause : depuis leur création, selon le réseau des IUT, près de 2 millions d’étudiants ont obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ! Sans parler des licences pro, crées en 1999, que les IUT surent intégrer dans leur cursus.


SOCIÉTÉS
Caractérisation des matériaux : Malvern Instruments et PANalytical s’unissent
Au 1er janvier 2017, les fournisseurs mondiaux d’instrumentation Malvern Instruments pour l’analyse des matériaux et les technologies de caractérisation biophysique et PANalytical pour la diffraction des rayons X ne feront plus qu’un au sein de leur société mère Spectris. « La réunion des deux sociétés nous permettra de tirer parti de nouvelles ressources pour continuer à développer notre offre de services et ajouter encore plus de valeur à nos clients et utilisateurs, a déclaré Eoghan O’Lionaird, directeur du groupe d’affaires responsable du secteur Analyse des Matériaux au sein de Spectris. Nous nous engageons à assurer un processus d’intégration en douceur et nous nous engageons activement auprès de nos clients sur le fait que cette entité combinée pourra mieux répondre à leurs besoins.» Ce nouvel acteur s’appuiera sur des marques fortes, des employés hautement qualifiés, et un large marché : des matériaux de construction aux produits pharmaceutiques, des métaux aux produits d’extraction minière, jusqu’aux nanomatériaux.


SOCIÉTÉS
Levée de fonds pour Keen Eye et ses solutions innovantes d’analyse d’images
« La recherche biomédicale manque cruellement de solutions digitales d’automatisation. De nombreuses activités réalisées quotidiennement dans les laboratoires de pathologie, de recherche ou au sein des CRO, sont extrêmement chronophages et souvent artisanales.» Fort de ce constat dressé par Sylvain Berlemont, son président fondateur, la start-up Keen Eye vient de lever 1,5 M€ auprès du fond de capital-innovation Quadrivium 1 géré par Seventure Partners (600 M€ au 31 déc. 2015, filiale de Natixis Global Asset Management, banque du groupe BPCE). Ainsi, elle va pouvoir développer sa plateforme d’aide à l’interprétation d’images pour le marché de la digital pathology.


À LIRE
Dictionnaire égoïste des cosmétiques
Des ingrédients nécessaires à la fabrication des cosmétiques aux formes finies comme le fond de teint, tout de ce qui tient à cœur des pharmaciennes Céline Couteau et Laurence Coiffard figure dans le « Dictionnaire égoïste des cosmétiques » paru aux éditions Edilivre. « Il n’existait pas de dictionnaire des cosmétiques, précise la plus jeune des deux sœurs, Céline Couteau. Nous l’avons qualifié d’« égoïste » en référence au livre de Colette « Le voyage égoïste » ; une manière de recevoir le patronage de cette grande écrivaine qui, pour gagner sa vie dans les années 30, ouvrit un institut de beauté pour y vendre des cosmétiques».
Enseignantes-chercheuses au Laboratoire de pharmacie industrielle et cosmétologie (LPIC) de la Faculté de Pharmacie de Nantes, les deux auteures veulent partager au plus grand nombre les cours qu’elles dispensent depuis une vingtaine d’années. Après «Beauté mon beau souci, une histoire de la beauté et des cosmétiques» paru l’an dernier, elles signent là un dictionnaire jubilatoire, aux définitions soutenues de références historiques, scientifiques, littéraires et réglementaires, illustrées d’images d’archives.


À VENIR
Allergies et intolérances : quels enjeux pour l’agroalimentaire et la cosmétique ?
Mardi 14 mars 2017, à l’Espace Saint Martin (199bis rue St Martin, Paris III), l’Association des responsables qualité et fiabilité analytique (ASFILAB) organise une journée-débat sur les allergènes alimentaires et ceux présents dans les produits cosmétiques. Destiné aux personnels de laboratoire, ce temps d’échange sera l’occasion de faire le point sur les divers aspects des allergènes et des allergies ainsi que de comparer/évaluer les diverses méthodes d’analyse aujourd’hui disponibles.
puce Egalement dans Spectra Analyse n°313
        • STRATÉGIES POUR L’INNOVATION
          De l’innovation à l’aventure entrepreneuriale (dossier 7/7) : Les entreprises en difficulté ou en déclin
          Arsia AMIR-ASLANI, Nicodemo IERACI, Filippo CONTI et Philippe LÊ
        • INSTITUTIONS
          Déploiement de la traçabilité métrologique des mesures physico-chimiques : trois voies proposées par le LNE
          Guillaume LABARRAQUE, Daniela STOICA, Enrica ALASONATI, Paola FISICARO
        • TABLEAU SYNOPTIQUE
          Les logiciels de gestion de laboratoire (LIMS) et les cahiers électroniques de laboratoire (ELN) en 2016
Pour recevoir notre revue dans son intégralité, rendez-vous sur notre site,
pour découvrir nos offres d’abonnement au format presse ou au format électronique.